Archive for mars, 2011

Carte de Visite, recto verso

mardi, mars 29th, 2011

Le Recto

Le Verso

logo

 

logo

Comme je pense avoir trouvé le design du recto de ma future carte de visite photo, Je m’attaque maintenant au verso.

Il me semble que présenter un échantillon de son travail n’est pas une mauvaise chose 😉

Par contre, la carte devant rester passe-partout, je pense rester ‘soft’ dans le choix des photos.

Le fond blanc permet aussi de garder une petite place pour annoter l’une ou l’autre chose.

Quel est votre avis  ?

logo

logo

Suite à cet article, http://www.annelaurejacquart.com/coulisses_photographes-professionnels-et-amateurs-meme-combat_2017, dont je partage par ailleurs en grande majorité l’avis, il m’est venu un certain nombre de remarques, pensées que je vous livre ici.

 

« – Le travail du photographe professionnel n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de faire les meilleures photos possibles. Son travail consiste à réaliser les meilleures images POUR son client, selon ses besoins ! Et cette nuance est de taille ! »

J’ai plus l’impression que pour beaucoup de professionnels, le but est surtout de faire des images que son client sera prêt à payer au plus cher en investissant le moins possible. Voir pour certains, on frôle ce que j’estime être de l’escroquerie…..

Pour illustrer cela, je prendrais l’exemple d’un photographe (s’il mérite encore ce nom) qui conclut un contrat pour réaliser les photos d’un mariage et qui envoie un stagiaire à sa place alors que lui-même est en train de photographier une autre cérémonie …..

Est-ce digne d’un professionnel ? je ne le pense pas.

« De même, au niveau “éthique”, faut-il penser que les amateurs sont de ceux qui se contentent de la photo de famille et de vacances, quand les professionnels, du haut de leur statut flatteur, sont des artistes qui monnayent leurs créations ?!
Ce point de vue, pour le coup, serait sacrément réducteur ! »

Et pourtant il y en a …..

Cela me fait penser à un « grand » photographe de mode  qui annonce haut et fort pouvoir vivre de son art ….. et que l’on retrouve à faire des mariages pour boucler ses fins de mois …..

« Et, parfois, cela me donne l’impression qu’Internet est la plateforme rêvée pour les profiteurs qui souhaitent obtenir de la matière à bas prix en exploitant les amateurs ! Combien de sites ont cette pratique comme fond de commerce ?!! »

Je serais curieux de savoir combien de pros, qui s’offusquent de ce genre de sites, en font une partie de leurs revenus, aussi faible soit-elle…

Et ne nous cachons pas la face, si ces sites tiennent, c’est qu’il y a des vendeurs et des acheteurs … à chacun de balayer devant sa porte.

A ce sujet, n’oublions pas non plus les gens qui n’ont pas les moyens de se payer un professionnel, parfois (souvent) hors de prix ou ayant des exigences hors raison ….. et il y en a de plus en plus par les temps qui courent …..

A-t’on le droit de priver ces personnes de souvenirs ? Non, je ne le pense pas, mais à elles aussi d’être consciente que le résultat ne sera peut-être pas (et encore, cela reste à prouver) à la hauteur d’un pro qui préférera faire des photos faciles, classiques, sans essayer de mettre une touche d’originalité dans sa prise de vue

« Son travail consiste, le plus souvent, à créer un bon outil de communication.
Il doit donc concilier l’aspect descriptif et commercialavec une démarche artistique, la recherche d’une originalité. »

Là par contre, je ne suis pas d’accord. A chacun son métier. Un photographe n’est pas un publiciste, ni un spécialiste du marketing.

« De plus, les semi-pros ont un avantage redoutable : ils sont dans la vie active. »

Voilà une notion qui me fait sourire à chaque fois que la rencontre : le semi-pro.  En ce qui me concerne, soit l’activité est pratique dans le carde d’une participation ou non à ses revenus. Si cela participe aux revenus, c’est du travail professionnel (que ce soit déclaré ou non est un autre débat), sinon cela reste un statut amateur.

« Ainsi, si j’ai intitulé cet article «photographes professionnels et amateurs, même combat», c’est que malgré nos différences, nous avons tous à coeur, je pense, de promouvoir la photographie. »

Qui n’a jamais entendu, ni dit « Je sais …. c’est mauvais, je n’aime pas faire ça, c’est quelque chose que je fais mal, mais ca paie les factures fin de mois » ?